khaled Bel
13/06/2017 15:53

VIDÉO. Un terroriste algérien du GIA jugé en France

Mérouane Benahmed, ex-membre du GIA (Groupe islamiste armé) ayant fuit l'Algérie en 1999 vers la France où il a été condamné à dix ans de prison dans l'affaire des filières tchétchènes. Libéré en 2011, il a été assigné à résidence surveillée avant de fuir vers la Suisse pour demander l'asile.

La Suisse a extradé lundi Merouane Benahmed vers la France qui le recherchait depuis septembre 2016 pour non respect de son assignation à résidence. Arrêté en Suisse il y a six mois après y avoir demandé l'asile, il "a été remis aux autorités françaises au poste-frontière de Thonex-Vallard", a déclaré dans un courriel Folco Galli, porte-parole du ministère de la Justice.

L'ancien membre du groupe islamique armé (GIA) sera jugé par le tribunal correctionnel de Laval lors d'une audience supplémentaire qui aura lieu mardi 27 juin.

Condamné à mort en Algérie, son pays d’origine, pour avoir combattu aux côtés du Groupe islamique armé (GIA), la Cour européenne des droits de l’homme a refusé son extradition. Depuis 2011, il passe de ville en ville, en attendant qu’un pays veuille bien l’accueillir. Il avait déjà fait une entaille dans son assignation, alors qu'il était en Bretagne. Rattrapé par les forces de l'ordre, il avait été condamné à quatre mois de prison ferme.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Avec Journaux

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus