OBS Algérie
06/07/2017 23:35

Il est décédé ce matin : le journaliste Boualem Khalfa tire sa révérence

Ancien militant de la lutte d'indépendance, ancien journaliste et directeur du journal « Alger républicain », Boualem Khalfa s'est éteint ce jeudi matin à l'âge de 94 ans des suites d'une longue maladie.

En effet, Boualem Khalfa s'est éteint ce jeudi matin à Paris des suites d'une longue maladie, il avait 94 ans. Engagé dès son plus âge dans les rangs du Parti communiste algérien (PCA), il avait occupé le poste de journaliste chez « Alger républicain » jusqu'à son interdiction en 1955 par les autorités françaises, année où Boualem Khalfa rentre dans la clandestinité et participe à la direction des groupes armés du PCA contre le colonisateur français. Arrêté en 1956, il est détenu dans plusieurs prisons en Algérie et en France avant de s'évader avec l'aide de communistes français.

En 1962, Boualem Khalfa rentre en Algérie et s'associe à Henri Alleg pour devenir directeur d'Alger républicain, reparu à l'indépendance. Il occupera ce poste jusqu'en 1965, année où le journal est de nouveau interdit à l'arrivée de Boumediène à la tête du pays. Il rentre à nouveau dans la clandestinité après le 19 juin 1965 et devient membre de la direction du Parti de l'avant-garde socialiste (PAGS) fondé en 1966.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus