Shérazade
11/10/2019 18:20

Algérie : Des homosexuels célèbrent publiquement le « Tenten »

Pour faire évoluer la perception de l’homosexualité en Algérie, chaque 10 octobre, des homosexuels célèbrent publiquement le Tenten. Des cérémonies individuelles, de plus en plus nombreuses, qui consistent à allumer une bougie, et à en publier la photo sur les réseaux sociaux.

Pour la 13e année consécutive, l’organisation Alouen, qui compte déjà 9 200 membres, et qui se consacre à la défense des droits LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) appelle, comme à chaque édition, les Algériens à manifester leur solidarité envers cette communauté. Le principe du Tenten (10 octobre), date de cette discrète célébration consiste à allumer une bougie et à en partager une photo sur les réseaux sociaux en signe de soutien et d’hommage.

Militer pour constituer une force de proposition LGBT

Cela fait maintenant 12 ans que cette initiative existe. Elle avait commencé par une poignée de personne qui avait décidé d’allumer une bougie le 10 octobre à 20 h.  « la communauté LGBT algérienne vit encore dans un contexte de discriminations basées sur l’identité du genre contenue dans les lois 333 et 338 du Code pénal qui condamnent les homosexuels comme des criminels », écrit l’association Alouen .

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

L’association Alouen estime qu’il est temps que les choses changent en Algérie. « Au moment où le peuple algérien manifeste pacifiquement chaque semaine pour la construction d’une nouvelle ère, il est temps pour nous de s’unir afin d’exiger une vie digne et sans entrave. Il nous semble opportun d’insuffler un nouveau vent de militantisme afin de porter plus loin et plus haut nos revendications ». Ladite association estime que la communauté LGBT a besoin de « se rassembler autour de cette cause, d’y croire et de militer pour constituer une force de proposition ».

Des homosexuels célèbrent publiquement le Tenten
Des homosexuels célèbrent publiquement le Tenten
Des homosexuels célèbrent publiquement le Tenten
Des homosexuels célèbrent publiquement le Tenten
Des homosexuels célèbrent publiquement le Tenten

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus