Shérazade
25/11/2019 16:28

Algérie : Décès de l'enfant cancéreux expulsé de l'hôpital d'Oran

Ayant été expulsé de l'hôpital d’Oran, le petit Mohamed atteint d'un cancer n'est plus. Cet enfant avait été expulsé de façon jugée « arbitraire » de l’hôpital d’Oran. Après de longues années de lutte contre cette pathologie, Mohamed a rendu l’âme, dimanche 24 novembre 2019.

Il y a de cela quelques jours, cet enfant atteint d’un cancer s’était plaint des conditions de prise en charge du centre hospitalier d’oncologie de la wilaya d’Oran, où il se soignait. Cette plainte a été adressée directement au ministre de la Santé et de la réforme hospitalière. Suite à cela, la direction de l’hôpital l'a expulsé sans que la décision ne soit motivée.

La plainte a ainsi provoqué la colère du personnel du Centre d’oncologie Émir Abdelkader d’Oran, qui a décidé de renvoyer le patient. Il n'avait pourtant pas achevé sa thérapie. Le média arabophone Ennahar avait écrit que « ce renvoi était une sorte de représailles, parce que Mohamed s’était plaint des conditions de prise en charge ».

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

L'enfant atteint de cancer expulsé sans motif

Après que l’affaire ait fait du bruit sur les réseaux sociaux, la direction du centre Émir Abdelkader a tenté de se rattraper en réintégrant le petit Mohamed au sein de son établissement. La direction a annoncé que « ce malade a juste été transféré dans un autre hôpital. Un établissement dont les services seraient plus compétents ».

Sauf que l’établissement hospitalier universitaire d'Oran, où cet enfant a été transféré ne contient pas de service de pédiatrie. Enfin, le corps du défunt sera acheminé vers la wilaya de Tiaret d'où il est originaire. Le petit Mohamed était le fils unique de sa mère. Âgé de 15 ans, il était aussi orphelin de père.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus