VIDÉO. Salut les terriens de C8 : «L’Algérie est-elle au bord de l’implosion ?»

Thierry Ardisson a consacré une partie de son émission «Salut les terriens» diffusée sur la chaîne française C8, pour la situation socio-économique en Algérie. L’Algérie est-elle au bord de l’implosion ? C'était la question sur laquelle le débat avec l'écrivain Yasmina Khadra s'est axée.

Après un édito retraçant les raisons et les aboutissements de la crise financière qui menace la stabilité du plus grand pays africain, Yasmina Khadra qui est resté optimiste, a plaidé pour le départ du pouvoir en place en se demandant si le Chef de l'Etat Abdelazize Bouteflika «savait ce qu'on lui inflige».

Pour l'ancien président du conseil constitutionnel français et ex-ministre de l’intérieur, Jean-Louis Debré, le problème de l'Algérie ne se résume pas à l'absence de Bouteflika « J’ai eu l’occasion de rencontrer le président Bouteflika, il était physiquement très diminué mais le problème n’est pas là. L’Algérie, l’ensemble du Maghreb et la France ont intérêt à ce que le pays reste un pôle de stabilité » a t-il dit.

Yasmina Khadra a par ailleurs déploré le taux de chômage élevé chez les jeunes algériens, qu'il a estimé entre 40-50%, tout en rappelant que le peuple algérien a une «énergie positive extra-ordinaire et il a besoin d'opportunité pour l'exprimer» a t-il dit.

Laisser un commentaire