Shérazade
24/11/2019 14:07

Port du drapeau amazigh : Trois détenus libérés

Le tribunal de Setif a prononcé l’acquittement en faveur de deux prévenus arrêtés vendredi 22 novembre en possession d’un drapeau amazigh. Aussi, à Skikda, le tribunal a libéré provisoirement un jeune homme. Il devra comparaître en janvier prochain.

Ainsi, le tribunal de Setif (nord-est de l'Algérie) a prononcé la relaxe au profit de deux détenus arrêtés pour port du drapeau amazigh, lors du 40e vendredi de protestation. Le juge a prononcé l'acquittement des deux accusés, notamment pour les faits qui leur sont reprochés, soit le port du drapeau amazigh.

Dans une autre ville, à Skikda, le tribunal a prononcé la libération provisoire au profit du jeune Walid Laïdouni. Les policiers ont arrêté ce manifestant vendredi dernier alors qu’il prenait des photos avec l’emblème amazigh, selon les dires de son avocat. En effet, selon Maître Hemaïli Boubaker « le prévenu est appelé à comparaître en janvier prochain ».

Auparavant, Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), a appelé à la mobilisation maximale des avocats. Pour lui, les avocats doivent se mobiliser à travers tout le pays, et cela pour libérer ces détenus. Sur sa page Facebook Salhi a écrit : « Aujourd’hui dimanche 24 novembre, présentation de plusieurs prévenus devant les tribunaux à : Bab El Oued et Sidi M’Hamed à Alger, Setif, Skikda, Batna et plusieurs autres wilayas ».

La LADDH souhaite « une mobilisation maximale des avocats pour assurer la couverture de l’ensemble des procès et comparutions et exiger le respect des normes d’un procès équitable », a écrit le numéro deux de la LADDH. Enfin, la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme a tenu à « rendre un hommage particulier à l’engagement des avocats au côté du Hirak ». « L’histoire et le peuple le retiendront », a-t-il conclu.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus