Pica Ouazi
15/08/2019 17:52

Emmanuel Macron appelle à renommer des rues en hommage aux soldats africains

Le président français Emmanuel Macron a appelé les maires de France à rendre hommage aux combattants africains de l’armée française, dans son discours à la célébration du 75e anniversaire du débarquement de Provence, jeudi 15 août à Saint-Raphaël (dans le Var).

Emmanuel Macron a notamment déclaré, à propos de ces soldats, qu’ils « ont fait l'honneur et la grandeur de la France ». « Et pourtant, qui d'entre nous se souvient aujourd'hui de leurs noms, de leurs visages ? » s'interroge le président français.

Macron a tenu à rendre hommage aux soldats africains pour qui la France doit reconnaissance, selon lui. « Les noms, les visages, les vies de ces héros d'Afrique doivent faire partie de nos vies de citoyens libres parce que, sans eux, nous ne le serions pas », explique le président, qui a appelé les maires de France à « renommer des rues, des places et des monuments en hommage aux combattants africains de l'armée française lors de la Seconde Guerre mondiale ».

Le président français s’est exprimé en présence des présidents guinéen Alpha Condé et ivoirien Alassane Ouattara, en insistant sur le rôle des Africains dans la libération de la France. Il a affirmé que la guerre a été gagnée grâce aussi aux « tirailleurs marocains, tunisiens, algériens. Aux zouaves et aux tirailleurs sénégalais qui venaient en fait de toute l’Afrique subsaharienne ».

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Il faut rappeler que cette cérémonie a lieu chaque année. Elle est une occasion pour saluer la contribution des soldats des anciennes colonies françaises à la libération de la France. Emmanuel Macron a ainsi rendu hommage aux 450'000 soldats qui ont participé à l’opération menée par les forces américaines et françaises parties d’Afrique du Nord, de Corse et d’Italie du Sud lors du débarquement.

Lire aussi : Emmanuel Macron évoque une nouvelle fois l’Algérie

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus