Shérazade
14/11/2019 12:44

Algérie : Rejetée par le peuple, la loi sur les hydrocarbures adoptée à l'APN

Les députés de l’Assemblée populaire nationale ont adopté, jeudi 14 novembre, à la majorité la loi de finances (PLF 2020) et la loi sur les hydrocarbures. Le vote qui était prévu pour 9h30 a été retardé à cause du quorum qui n’était pas atteint.

En effet, la séance plénière était programmée pour ce jeudi à 9h30. Cependant, les députés étaient timides à se présenter. Le président de l’assemblée, Slimane Chenin ne pouvait pas donner le coup d’envoi de cette séance, vu que le quorum n’était pas atteint. Deux heures après, les députés commencent à se présenter, et la plénière a enfin commencé en présence d’un bon nombre de ministres.

Ainsi, les députés se sont prononcés favorables à la loi de finances et à la loi sur les hydrocarbures, une loi qui avait fait couler beaucoup d’encre et suscité de vives protestations. Dans ce climat de rejet et d’hostilité, l’APN a tenté d’organiser un début au sein de la commission en auditionnant les responsables et spécialiste en énergie. Puis en plénière, pour exposer diverses opinions sur le sujet. Avec l’adoption de ces lois, les députés de la majorité se montrent une fois de plus contre le peuple.

Cependant, les problèmes de fond reposeraient sur l’illégitimité du gouvernement. Ainsi, l’opinion publique ne tolère pas qu’un gouvernement de gestion des affaires courantes puisse entreprendre de telles décisions et les faire adopter, alors que leur mission officielle se limite à gérer l’administration ministérielle.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Lire aussi : Loi de finances 2020, vers une forte hausse des prix du matériel informatique

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus