Pica Ouazi
20/07/2019 16:39

Algérie : Le militant Hadj Gharmoul libéré

Le militant des droits de l’Homme Hadj Ghermoul a été libéré, ce samedi 20 juillet. Il avait été emprisonné le 29 janvier dernier pour avoir brandi une pancarte, où il a dénoncé le cinquième mandat de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika.

Âgé de 37 ans et membre de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), ainsi que du Comité national de défense des droits des chômeurs (CNDDC), Hadj Ghermoul, a été arrêté le 29 janvier et mis sous mandat de dépôt, jusqu’au 7 février, date de son jugement. Il a été condamné à 6 mois de prison ferme par le tribunal de la ville de Mascara.

Le juge a retenu le chef d’inculpation d’atteinte à un corps constitué. Hadj Ghermoul est sorti de prison après avoir purgé sa peine. Rappelons que l’arrestation, puis l’emprisonnement du militant ont soulevé une grande vague d’indignation. Les organisations des droits de l’Homme ainsi que des personnalités politiques et de la société civile n’ont pas cessé de demander sa libération. Son incarcération est considérée comme une atteinte à la liberté d’expression consacrée par la constitution. Cette libération met fin au calvaire du premier militant arrêté pour avoir dénoncé le cinquième mandat de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Il faut aussi dire que d’autres militants sont encore en prison pour diverses accusations depuis le début de la révolte populaire. Le cas du Moudjahid Lakhdar Bouragaa et des porteurs des drapeaux berbères ne cessent de soulever la protestation de la rue contre les autorités. Certaines figures de l’opposition ont conditionné leurs participations au dialogue initié par le chef de l’État à la libération de ces derniers.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus