Pica Ouazi
23/07/2019 15:41

Kabylie : Plusieurs forêts ravagées par le feu

La Kabylie fait face à plusieurs feux de forêt. Pas moins de 25 départs de feu ont été enregistrés ces dernières 24 heures seulement dans la wilaya de Tizi-Ouzou. 6 autres ont été déclarés à Boumerdès, selon les communiqués de la protection civile.

Ainsi, les éléments de la Protection civile, appuyés par les citoyens qui se sont mobilisés, a réussi à circonscrire 24 incendies, tandis que celui de Tifra, dans la commune de Tigzirt, a pris tellement d’ampleur qu’il devient dangereux pour les pompiers et les citoyens.

Cet énorme incendie, qui s'est déclaré le dimanche 21 juillet dans la localité de Tifra, continue de ravager des dizaines d’hectares de forêts. Les moyens mobilisés par la Protection civile s’avèrent insuffisants pour venir à bout de cette fournaise. Ainsi, les forces mobilisées se concentrent désormais sur la protection des habitations.

D’après le communiqué de la Protection civile, les régions du nord-ouest de la wilaya sont les zones les plus touchées par les départs de feux. Les incendies les plus importants ont été enregistrés dans les communes de Tigzirt, Mizrana et Makouda. Quant à la wilaya de Boumerdès, elle a aussi connu plusieurs départs de feu depuis le dimanche dernier. Les services forestiers ont enregistré 6 incendies dans les communes d’Afir, Dellys, Cap-Djinet, Chabet El Ameur, les Issers, Si Mustapha et Tidjelabine.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Les forêts sont dévastées dans ces régions, surtout que dans certains incendies, les interventions ont été tardives, et accentuées par les accès difficiles, et le non-aménagement de pistes pour pallier ces situations.

Il faut souligner que les causes de ces incendies ne sont pas connues. Toutefois, les conditions climatiques sont favorables aux départs de feux. Les citoyens de ces régions dénoncent le laxisme des autorités qui n’ont pas mis les moyens nécessaires pour éteindre les feux et qui n'interviennent généralement que très tard.

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus