Pica Ouazi
08/09/2019 16:00

Algérie : Des racistes en conclave pour une opération anti-Kabyles

Algérie - Un enregistrement audio en deux parties fait le tour de la toile. Il retrace une réunion qui s’est déroulée le 20 août 2019 dans l’Ouest algérien, selon l’activiste Said Bensedira. Ce conclave a eu pour objectif la mise en place d’un projet anti-Kabyles.

Cette réunion, baptisée « la rencontre de la conscience » a vu la participation d’un grand nombre de militants baasistes du courant qui remet en cause l’amazighité de l'Algérie et s’attaque particulièrement aux Kabyles.

D'après les enregistrements, les participants à la rencontre ont déversé leur haine envers les Kabyles, qu’ils ont qualifiés de tous les noms. Ils se sont aussi attaqués aux partis politiques qui ont un encrage en Kabylie, tels que le FFS et le RCD, qu’ils envisagent de combattre par tous les moyens.

Ces racistes se sont mis d’accord pour construire un front qu’ils appellent « zéro Kabyle », avec l’ambition de contrecarrer ce qu’ils appellent la montée des Kabyles. Les participants se sont targués d’avoir de solides relations au sein des institutions, notamment l’institution militaire.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Les théories négationnistes de l’histoire militaire de l'Algérie ont été largement discutées pendant le conclave. Les participants, qui sont adeptes de Naima Salhi, de Lakhdar Ben Koula et de Athmane Saadi, ont remis en cause l’amazighité de l’Afrique du Nord et se sont attaqués à tous les symboles du combat identitaire. Ils n’ont pas hésité à qualifier les figures historiques de la Kabylie de traîtres qui ont travaillé pour les intérêts de la France.

Cette réunion vient dans un contexte particulier où une guerre est déclarée contre tout ce qui représente l’amazighité en général et la Kabylie en particulier.

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus