OBS Algérie
16/06/2017 14:46

Immigration France. La carte de séjour « passeport talent » : conditions et démarches d'obtention

Lancée au cours du mois d'octobre dernier, la carte de séjour « passeport talent » s'adresse aux étrangers capables d'apporter un plus à l'économie française. D'une durée de 04 ans et extensible à toute la famille, elle confère à son porteur le droit de séjour et de travail sur le sol français. Voici les conditions à remplir et les démarches pour l'obtention de cette carte.

1.Catégories concernées :

La carte de séjour portant la mention « passeport talent » vise à attirer les compétences étrangères en France, les catégories concernées sont donc :

  • les jeunes diplômés qualifiés salariés ou salariés d’une jeune entreprise innovante ;
  • les travailleurs hautement qualifiés (carte bleue européenne) ;
  • les salariés en mission ;
  • les chercheurs ;
  • les créateurs d’entreprise ;
  • les porteurs d’un projet économique innovant ;
  • les investisseurs économiques ;
  • les mandataires sociaux ;
  • les artistes interprètes ;
  • les étrangers ayant une renommée nationale ou internationale (domaine scientifique, littéraire, artistique, intellectuel, éducatif ou sportif).

2.Pièces à fournir :

Les étrangers remplissant les conditions précédemment mentionnées et désirant obtenir la carte de séjour portant mention « passeport talent » devront constituer un dossier et fournir les pièces suivantes :

1° Les documents justifiant qu’ils sont entrés régulièrement en France.

2° Un visa pour un séjour d’une durée supérieure à 3 mois autre que celui délivré aux étrangers séjournant en France sous couvert d’un visa dispensant de titre de séjour, d’une durée maximale de 12 mois et portant la mention "vacances-travail" ;

3° Un certificat médical (la présentation de ce dernier se fait au moment de la délivrance du titre de séjour).

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

4° 3 photos d'identité (format 3,5 × 4,5 cm, de face et tête nue, récentes et parfaitement ressemblantes);

5° Un justificatif de domicile ;

6° Les documents justifiant de l'état civil et de la nationalité du demandeur et, le cas échéant, de ceux de son conjoint, de ses enfants et de ses ascendants.

En fonction des cas, d'autres pièces peuvent être exigées à l'étranger désirant bénéficier de la carte de séjour portant la mention « passeport talent ».

3.Validité :

La carte de séjour portant la mention « passeport talent » a une durée de validité maximale de 04 ans et est renouvelable sur présentation des pièces justificatives nécessaires. Elle est extensible à toute la famille du titulaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus