OBS Algérie
02/11/2017 16:31

Immigration. Donald Trump annonce la fin de la loterie américaine

Le président américain, Donald Trump, a annoncé qu'il comptait mettre fin au système de la loterie américaine, qui donne chaque année le droit à environs 50.000 personnes de différents pays de bénéficier d'un permis de séjour et de travail aux États-Unis.

S'exprimant suite à l'attentat de New York, qui a fait huit morts et plusieurs blessés mardi, le président américain s'est dit favorable à la suppression du système de la loterie, qui aurait permis à l'auteur de l'attaque d'entrer sur le sol américain en 2010.« Le terroriste est entré dans notre pays grâce au Programme de loterie de visas de diversité, une merveille de Chuck Schumer » a ironisé Donald Trump sur twitter, fustigeant le chef de l'opposition du parti démocrate au sénat américain.

« Nous luttons avec force en faveur d'une immigration basée sur le mérite, (nous ne voulons) plus de systèmes démocrates à la loterie. Nous devons être BIEN PLUS fermes (et plus malins) » a-t-il ajouté dans un autre tweet.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

La fin d'un système en vigueur depuis 27 ans ? :

Le système de la loterie, qui permet chaque année à 50.000 personnes de différents pays d'obtenir un permis de travail et de séjour aux États-Unis, a été instauré en 1990 sous la présidence de Georges Bush père et est très largement critiqué par le parti républicain auquel appartient Donald Trump, et qui souhaite le remplacer par un système privilégiant le mérite et l’adhésion aux « valeurs américaines ». Toutefois, plusieurs observateurs estiment qu'une réforme de ce système ne pourrait pas contribuer à la lutte antiterroriste, puisque l'auteur présumé de l'attentat de New York ne s'est radicalisé qu'une fois arrivé sur le sol américain.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus