OBS Algérie
08/06/2017 14:39

Immigration. Asile en Suède : conditions et démarches

La Suède est parmi les pays européens qui accueillent le plus de demandeurs d'asile. Aujourd'hui, Observ'Algérie vous donne les conditions et les démarches pour une demande d'asile dans ce pays.

Les personnes qui souhaitent faire une demande d'asile en Suède doivent s'adresser à l'Office des migrations dans ce pays, le demandeur doit donc pour celà se rendre sur le sol suédois. Si le demandeur rencontre la police des frontières à l'entrée de la Suède (aéroports, ports maritimes, gares ferroviaires et postes frontières), il doit leur manifester son intention de demander l'asile dans ce pays : les autorités s'occuperont de l'orienter vers l'Office des migrations. Si le demandeur se trouve déjà en Suède, il peut s'adresser aux bureaux de l'Office des migrations dans l'une des villes suivantes : Boden, Flen, Gävle, Göteborg, Malmö, Märsta, Norrköping ou Stockholm.

Lorsque le demandeur d'asile s'adresse à l'Office des migrations, il doit s'identifier. S'il possède une carte d'identité ou un passeport, ce document sera pris comme une preuve d'identité. Dans le cas contraire, plusieurs documents (acte de naissance, acte de mariage...) mis ensemble peuvent également être considérés comme une preuve d'identité. Le demandeur d'asile doit également répondre à des questions concernant les raisons de sa demande d'asile et les moyens avec lesquels il est parvenu en Suède.

L'Office des migrations enregistrera ensuite la demande avec les nom et les autres informations contenues dans les documents présentés par le demandeur. La loi suédoise ne permet pas au demandeur d'être enregistré sous un autre nom, mais il peut choisir d'enregistrer un autre prénom ou surnom s'il a des raisons particulières de le faire.

Lors de sa demande, la personne concernée sera photographiée et ses empreintes digitales enregistrées pour vérifier si elle a déjà fait une demande, si elle a un permis de séjour ou est frappée d'une interdiction de séjour dans un autre pays de l'espace Schengen. Dans le cas où le demandeur d'asile aurait fait une demande d'asile dans un autre pays de l'espace Schengen, l'Office des migrations suédois déterminera dans quel pays votre demande devra être traitée.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Le demandeur d'asile s'entretiendra ensuite avec un enquêteur, il lui sera demandé de décrire qui il est, pourquoi il a quitté son pays et comment il a voyagé en Suède, il sera également invité à parler de sa famille et de sa santé. Lors de cet entretien, un interprète sera mis à disposition du demandeur d'asile. Lorsque sa demande est enregistrée, la personne se verra délivrer une carte de demandeur d'asile et sera informée de l'étape suivante et de ce qu'elle devra faire.

Le demandeur d'asile doit également essayer de se prendre en charge financièrement en attendant le traitement de sa demande. S'il n'a pas un emploi rémunéré ou est dans l'incapacité d'exercer un travail, il est en droit de demander un soutien financier auprès de l'Office des migrations, le demandeur a également droit à un logement répondant à ses besoins.

Les informations fournies par le demandeur d'asile seront passées en revue pour déterminer le degré d'enquête nécessaire dans son cas. La personne sera également convoquée pour apporter des précisions sur le motif de sa demande d'asile, les raisons qui l'ont poussée à quitter son pays et les dangers potentiels auxquels elle peut être exposée.

Une fois la demande traitée, la personne sera notifiée de la décision de l'Office des migrations, s'il apparaît qu'elle n'a pas de raison valable pour demander l'asile, elle sera frappée d'un refus d'entrée avec effet immédiat, sinon, un avis favorable lui sera également notifié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus