Hakim M
27/05/2019 17:33

La vidéo de « Abou-Marteau » utilisée par l'extrême droite européenne à des fins de propagande

Algérie - La vidéo de l’homme surnommé « Abou-Marteau » dégradant la statue de la fontaine de Ain El Fouara à Sétif, à coups de marteau, a été utilisée par des partisans de l’extrême droite à des fins de désinformation lors de la campagne aux élections européennes du dimanche 26 mai. Ils prétendaient que l’attaque a eu lieu en Italie, d'après ce qu'a fait savoir ce lundi 27 mai 2019 la BBC.

La publication a été largement partagée sur Twitter sous le hashtag « #euelections2019 ». « Un migrant musulman détruisant une statue en Italie, car une partie du corps est visible. L’Europe ne sait pas ce qui l’attend dans les prochaines 5 à 15 années », c'est le commentaire accompagnant la vidéo du fameux « Abou-Marteau ». Ce dernier avait attaqué la statue de la fontaine d’Ain El Fouara, à Sétif, mais la publication prétend que l’attaque a eu lieu en Italie.

Une fake news très partagée

La vidéo a été utilisée par l’extrême droite aux élections européennes à des fins de propagande. L'origine de la vidéo a rapidement été déterminée par les équipes de fact checking de la BBC. Néanmoins, la vidéo a déjà fait le tour du net, enregistrant des dizaines de milliers de partages et de commentaires en différentes langues sur les réseaux sociaux.

Il faut rappeler que la célèbre statue de la fontaine de Ain El Fouara, symbole de la ville de Sétif (300 kilomètres à l’est d’Alger), est devenue l’identité même de la capitale des hauts plateaux. La statue avait subi, en décembre 2017, un acte de vandalisme commis par un homme barbu habillé en afghan.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Lire aussi : VIDÉO. Algérie: Un islamiste pris à parti par la population après sa tentative de saccager Ain Fouara

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus