Pica Ouazi
11/09/2019 13:00

Mosquées mixtes et prières dirigées par des femmes : La première imame de France s'exprime

Kahina Bahloul, islamologue franco-algérienne spécialisée dans les courants mystiques et proches du soufisme, s'est exprimée, le lundi 9 septembre sur la chaîne française BFM TV à propos de la prière dirigée par deux femmes, samedi 8 septembre, en France.

« Il est important pour la religion musulmane d’instaurer un nouveau paradigme… »

Kahina Bahloul a affirmé qu'« il est important pour la religion musulmane d’instaurer un nouveau paradigme où les hommes et les femmes ont exactement la même place au sein des lieux de culte ». Elle a assuré que « les femmes peuvent être imams, prendre en charge le ministère religieux au même titre que les hommes, et que les salles de prières puissent accueillir les femmes de manière respectueuse et digne ». La première imame a souligné que « dans les lieux de culte traditionnels, la salle de prière principale est dédiée aux hommes et ça, ce n’est plus acceptable au XXIe siècle ».

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

« Le voile n'est pas une obligation dans l'islam »

Kahina Bahloul, la première femme à avoir été nommée imame, a expliqué les raisons qui l’ont poussés à ne pas porter le voile. « Je considère que le voile n’est pas une obligation religieuse. J’ai beaucoup étudié les textes et je considère que le texte coranique n’oblige pas la femme à sa voiler les cheveux », a-t-elle affirmée.

Cette doctorante en islamologie considère que les musulmans doivent avoir une nouvelle vision de la religion. Elle souhaite voir appliquer la mixité dans tous les lieux de culte. Kahina Bahloul compte lancer un projet de mosquées mixtes où les hommes et les femmes auront les mêmes droits.

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus