Pica Ouazi
25/11/2019 17:21

Nouvelle flambée de l'euro face au dinar algérien au marché noir

Les cours de l’euro ont encore connu une flambée sur le marché noir des devises. La monnaie unique européenne s’échange, ce lundi 25 novembre, à 21,150 dinars pour un euro à l’achat et à 20,50 à la vente, au marché du square Port-Saïd à Alger. Cette hausse confirme les prévisions des économistes. Elle est le résultat de la conjoncture économique défavorable à la monnaie nationale.

Cette hausse de la monnaie européenne est accompagnée de la hausse d’autres monnaies telles que le dollar américain et canadien. Elle reflète la situation économique du pays peu favorable à l’investissement et la prise de risque. Ainsi, les cambistes s’attendent à ce que cette tendance continue tout au moins jusqu’au début de l’année prochaine. Ces derniers prévoient des seuils jamais atteints par l’euro devant la monnaie nationale.

Il faut signaler que cette hausse est aussi le résultat du recul du dinar sur le marché officiel. Cette nouvelle donne due au marasme économique et au déficit budgétaire complique la situation de la monnaie nationale.  Le dinar subit ainsi de plein fouet la crise sur les deux marchés formel et informel. Cette dernière est accentuée dans le marché noir faute, entre autres, de bureaux de change qui ne sont pas encore ouverts.

L'Euro va continuer à flamber

Par ailleurs, les perspectives ne sont guère réjouissantes. Les données économiques confirment l’instabilité de la monnaie nationale et sa dévalorisation imminente. Cette crise de confiance dans la monnaie locale pousse les Algériens à acheter la monnaie européenne plus stable. Ces derniers préfèrent convertir leurs économies en euro afin d’éviter leurs ruines avec la chute du dinar.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Cette nouvelle méthode d’épargne remplace de plus en plus l’achat de l’or. Elle est plus facile à mettre en œuvre en sachant que les transactions monétaires au marché noir sont plus faciles que l’achat et la vente du précieux métal. Elle augmente aussi la demande sur l’Euro contribuant ainsi à sa hausse .

Lire aussi : L'euro reprend sa tendance haussière sur le marché noir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus