Shérazade
20/11/2019 14:57

Algérie-France : Le trafic aérien continue sa chute libre

Le trafic aérien entre la France et l’Algérie  a enregistré une nouvelle baisse en octobre dernier, selon les chiffres de « Tendanciel », l’indicateur mensuel du trafic aérien commercial, établi par la direction française du transport aérien.

En effet, le trafic aérien entre la France et l’Algérie a reculé de 7,1% en octobre, par rapport au même mois de l’année précédente. Concernant le mois de septembre, les chiffres ont reculé de 11,4%, comparé à l'année 2018. En cumul annuel, la destination Algérie enregistre une baisse de 3,5%.

Les causes de cette baisse de trafic sont bien évidentes :

Il est vrai que le trafic a baissé par rapport aux années précédentes, mais ils restent plutôt résilients, surtout si l'on tient compte de la situation politique de l’Algérie, des défis économiques, de la délivrance des visas, de la valeur du dinar et de la situation des compagnies aériennes.

Ainsi, le mouvement de contestation populaire qui a secoué le pays depuis le 22 février dernier, a eu un impacte négatif sur le trafic aérien. L’économie algérienne traverse une période de crise, affectant ainsi le pouvoir d’achat et la valeur du dinar. Le taux de délivrance de visa Schengen par l’État français est aussi à prendre en compte. Puisque la France a durci les procédures d'octroi de visas pour les Algériens, et ce, depuis le début de l'année 2019.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Il faut dire aussi que la faillite d’Aigle Azur a directement impacté le trafic aérien entre la France et l’Algérie, puisque cette compagnie avait des créneaux de vols entre ces deux pays.

Lire aussi : Des compagnies aériennes impliquées dans le transfert illicite de devises

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus