Ahmed Oul
02/08/2019 21:57

Visas pour les Algériens : l'Allemagne annonce des facilitations pour les travailleurs qualifiés

Le Bundestag (parlement allemand) a adopté une série de mesures pour faciliter l’immigration pour les travailleurs qualifiés des États non membres de l’Union européenne, dont les Algériens. Cette nouvelle loi entrée en vigueur en juillet dernier, vise à favoriser les opportunités d’emploi pour les immigrés.

La nouvelle loi adoptée au Parlement allemand tend à faciliter l’intégration d’étrangers non-européens et qualifiés sur le marché du travail. Les travailleurs algériens sont donc, concernés par ces nouvelles dispositions annoncées par l'Allemagne. Il faut dire qu'en matière d'attractivité des travailleurs qualifiés issus de pays extra-européens, l'Allemagne est devenue, au cours des dernières années, championne incontestée dans la distribution de la Carte bleue.

Catégories concernées:

Ces dernières années, les entreprises allemandes cherchent de plus en plus à recruter une main d'œuvre étrangère qualifiée, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des frontières de l'UE. L'immigration pour l'Allemagne dans le cadre de la Carte bleue, concerne les citoyens étrangers hautement qualifiés qui cherchent à obtenir un permis de travail tout comme ceux qui ont demandé l’asile en Allemagne.

Parmi les dispositions de facilitation adoptées :

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

  • Les conditions d’entrée pour les travailleurs non-européens qualifiés vont être légèrement allégées.
  • Les employeurs n’ont plus besoin de démontrer qu’ils ne sont pas en mesure de trouver un Allemand ou un autre citoyen de l’UE pour un poste qu’ils cherchent à occuper.
  • Les experts en informatique tant convoités sont autorisés à travailler en Allemagne sans présenter de formation. Il leur suffit d’attester de plusieurs années d’expérience.
  • Les migrants qualifiés peuvent venir en Allemagne sans contrat d’embauche pour un courte période afin de chercher un emploi.

Le gouvernement Allemand veut faciliter la procédure

Le gouvernement Allemand s'attend à près de 25'000 nouveaux travailleurs qualifiés qui déposeront leur demande de la Carte bleue. Le ministre de l'Intérieur de la République Fédérale d'Allemagne, Horst Lorenz Seehofer estime que pour atteindre ces objectifs, il est important que les bureaux allemands à l'étranger soutiennent le recrutement de travailleurs qualifiés et l'examen de leurs qualifications.

Notons que chaque année, environ 25'000 travailleurs qualifiés issus de l'immigration extra-européenne s'installent en Allemagne avec l'aide de la Carte bleue.

Lire également: L’Italie ouvre ses portes aux travailleurs algériens

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus