Pica Ouazi
10/10/2019 15:48

Nouvelles dispositions pour l'obtention de diplômes canadiens pour les étudiants algériens

Le conseiller politique de l'ambassade du Canada en Algérie François Gourdeau a affirmé que son pays avait lancé, en août 2019, une nouvelle stratégie dans le domaine de l’éducation et d’enseignement avec plusieurs pays, dont l'Algérie.

Le conseiller canadien s’est exprimé en marge de la signature de la convention de coopération entre RAKM Conseil – un bureau spécialisé en stratégies d’amélioration de la performance – et l'École nationale canadienne de l’administration publique (ENAP).

François Gourdeau souligne que le Canada compte offrir, aux étudiants et chercheurs des autres pays, l’opportunité d’apprendre et de faire des recherches scientifiques suivant les normes internationales. Ainsi, cet accord signé par le fondateur de RAKM Conseil Mourad Zerhouni et par le directeur des Affaires internationales à l’ENAP Simon Chabot a pour ambition d’intégrer les étudiants algériens dans les formations promulguées par les écoles canadiennes.

Mourad Zerhouni signale que l'ENAP est présente dans 80 % des pays francophones. Il ajoute que cette école avait attribué, en 48 ans d’existence, 11'000 diplômes universitaires. Zerhouni explique aussi que les formations données par son école sont encadrées par des experts pluridisciplinaires. Elles peuvent être suivies en présence quotidienne dans les classes ou à distance (via internet).

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Par ailleurs, François Gourdeau révèle que le nombre d’étudiants algériens au Canada est en nette progression. Les Algériens sont au nombre de 2050 étudiants en 2018 alors qu’ils n'étaient que 1405 étudiants en 2017. Il souligne que le domaine des affaires reste le plus attractif pour ces étudiants, suivi de l’administration et du Droit avec 29 %, de la construction avec 20 %, puis des sciences sociales, du journalisme et de la communication avec 13 %.

Lire aussi : Immigration au Canada : Un visa pour le Québec au bout de 6 mois

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus