Abdelah Oul
09/10/2019 23:30

DV Lottery 2021 : Voici comment s'inscrire à la loterie américaine

L'Ambassade des États-Unis en Algérie a annoncé que l’inscription au programme de la Loterie Diversity Visa 2021 débutera le 2 octobre et prendra fin le 5 novembre prochain. Les autorités diplomatiques américaines ont également indiqué que la condition principale pour s’inscrire est de fournir le diplôme du baccalauréat ou son équivalent (diplôme de l'UFC).

Concernant les autres précisions « cette année, les candidats à la DV lottery américaine doivent détenir un passeport en cours de validité », a indiqué l’Ambassade des États-Unis en Algérie, soulignant que « cette dernière condition ne s’applique pas aux personnes à charge ». En effet, en ce qui concerne les enfants des participants sélectionnés, leur passeport n’est obligatoire qu’au jour de l’entretien (c’est-à-dire après le tirage au sort).

La DV lottery américaine donne chaque année la chance à 55 000 personnes à travers le monde de bénéficier d’une Green Card (carte de résident permanent aux États-Unis), qui permet de s’installer et de travailler aux États-Unis.

Étapes pour s’inscrire à la DV lottery américaine

Pour s’inscrire, les postulants algériens doivent se rendre sur le site internet réservé à cet effet et saisir leurs informations personnelles : nom, prénom, sexe, date de naissance, lieu de naissance, Pays natal, photographie, Adresse postale, Pays de résidence actuel, Numéro de téléphone (facultatif), Adresse e-mail, niveau d’études et diplôme obtenus, État civil actuel, Nombre d’enfants.

Pour cette année, les participants doivent aussi fournir leur numéro de passeport, qui doit être en cours de validité.

En ce qui est de la réalisation et la soumission de la photo, les candidats doivent prendre une photographie numérique ou fournir une photographie récente scannée (prise pendant les derniers 6 mois), qui répond aux normes techniques établies ci-dessous :

  • La personne doit faire face à l’appareil photo.
  • La personne doit être photographiée sur fond neutre et de couleur claire.
  • Le sujet ne doit pas porter de lunettes ni d’habits qui dissimulent le visage ou la tête.
  • La taille maximale du fichier image est de 240 kilooctets.
  • Les dimensions requises pour l’image sont de 600 pixels (largeur) x 600 pixels (hauteur) jusqu’à 1200 pixels x 1200 pixels

Le Département d’État américain recommande aux postulants de remplir le formulaire eux-mêmes, sans l’aide de tierces personnes qui proposent de soumettre une inscription contre une rémunération. Une fois le formulaire rempli, les participants doivent conserver leur numéro d’inscription à la loterie afin de vérifier s’ils ont gagné après le tirage au sort.

Les résultats de la loterie américaine

Les participants, ayant rempli toutes les conditions, seront informés des résultats durant le mois de mai 2020. En effet, après avoir consulté ledit site, les candidats sélectionnés au programme voient apparaître sur leur écran « DEAR Mxx », alors que les recalés voient apparaître à leurs écrans « Has not been selected ».

Chaque personne sélectionnée se voit attribuer un numéro (ou Case Number), selon l’ordre du tirage au sort. Ce numéro est très important puisqu’il détermine l’ordre de passage à l’ambassade des États-Unis. Par la suite, les postulants seront invités à remplir un document en ligne appelé DS260. Les principales informations à communiquer sont :

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

  • Les données personnelles : nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport, situation maritale, toutes les adresses depuis l’âge 16 ans.
  • Adresse des établissements scolaires fréquentés. Pour le travail, il faudra renseigner l’adresse, le téléphone et les coordonnées de l’entreprise, mais aussi la description de poste occupé.
  • Les 5 précédents voyages sur le territoire américain.
  • Le casier judiciaire, pour vérifier si le postulant ne fait pas l’objet de condamnations pénales ou commerciales prononcées par les tribunaux.

À noter que les candidats sélectionnés au programme de Diversité Visa et les accompagnateurs doivent renseigner chacun un formulaire.

La période d’attente et les rendez-vous médicaux

Une fois le dossier envoyé, les postulants doivent attendre. Chaque mois, il faut surveiller le Visa Bulletin, publié par le Kentucky consular center information (KCC), qui indique quels sont les numéros de dossier (Case Numbers) sélectionnés pour recevoir une date d’entretien à l’ambassade des États-Unis. Une fois la date, l’heure et le lieu de votre rendez-vous obtenu, les postulants pourront prendre rendre rendez-vous chez un médecin, agrée par l’Ambassade des États-Unis,  afin de faire une radio des poumons, une prise de sang et des mises à jour de vaccins.

Préparer les documents pour l’entretien

Voici une liste de documents (non exhaustifs) que les candidats doivent présenter le jour de l’entretien à l’Ambassade des États-Unis :

  • Deux photos d’identité au format demandé
  • Deuxième lettre de notification contenant la date du rendez-vous à l’ambassade
  • Passeport
  • Résultats de l’examen médical
  • Diplôme du BAC + autres diplômes
  • Certificat de naissance
  • Extrait du casier judiciaire
  • Certificat de mariage si nécessaire
  • Documents envoyés au préalable au KCC
  • Preuve de votre capacité à vous assumer financièrement aux USA (relevés bancaires…)
  • Somme d'argent pour payer les frais de visa.

Validation du visa provisoire

Après l’entretien, les candidats sauront immédiatement ce qu’il en est. Si le postulant a réussi son entretien, l’agent consulaire le gratifiera d’un « Welcome to the USA ». Par la suite, il recevra une enveloppe avec : le passeport, le visa provisoire valide sur 6 mois, une lettre de l’USCIS demandant aux candidats de payer en ligne les frais pour la carte verte avant son départ aux USA, une lettre concernant la sécurité sociale et un guide pour nouveaux immigrés.

Enfin, le candidat doit faire son entrée sur le territoire américain pour valider son visa et recevoir par la suite la Green Card à une adresse américaine.

L'inscription à la loterie DV se fait sur : https://www.dvlottery.state.gov/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus