Aylan Afir
07/10/2019 16:28

Hirak : La diaspora algérienne se mobilise et montre sa détermination

C'est une journée particulière que la diaspora algérienne a vécue hier dimanche 6 octobre à Paris en France, au Canada et en Belgique. Un dimanche de mobilisation qui a rassemblé quelques milliers de manifestants dans les rues de Paris et des centaines à Montréal et devant l'ambassade d'Algérie à Bruxelles.

En effet, de République à Stalingrad, les manifestants ont parcouru quelque deux kilomètres du 10e au 19e arrondissement pour commémorer les événements du 5 octobre 1988. Ils ont aussi réclamé la libération des militants et manifestants du Hirak arrêtés en Algérie. Les marcheurs ont également exprimé leur rejet de l'élection présidentielle programmée pour le 12 décembre prochain.

Les membres de la diaspora qui ont organisé la manifestation ont reproduit une cellule de prison métallique qu'ils ont installée sur des roulettes. Une cage qui a parcouru l'itinéraire avec des portraits des détenus politiques. Les manifestants ont scandé tout au long de la marche des slogans hostiles au pouvoir algérien et à sa démarche, tels que « presse libre, justice indépendante », « silmiya, silmiya (pacifique, pacifique) » ou encore « ulac l'vote ulac (pas de vote) ».

Mobilisation de la diaspora pour le Hirak algérien

À Montréal, plusieurs centaines d'Algériens ont battu le pavé pour exiger la libération des détenus et dénoncer le maintien de l'élection présidentielle malgré son rejet par le peuple. Selon des participants, ils sont venus de plusieurs villes du Canada, y compris la capitale Ottawa, pour participer à cette marche. Aussi, ils attestent que les manifestants sont originaires de plusieurs régions d'Algérie.

De leur côté, les Algériens de Belgique ont tenu à marquer cette date du 5 octobre dans un rassemblement organisé devant l'Ambassade d'Algérie à Bruxelles. Les manifestants ont notamment entonné des chants patriotiques pour dénoncer les arrestations parmi les manifestants en Algérie et rejeter le scrutin présidentiel programmé vaille que vaille pour le 12 décembre.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Lire aussi : La diaspora appelée à dénoncer les « graves dérapages » en cours en Algérie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus