Pica Ouazi
23/11/2019 18:00

Des Françaises réclament des visas pour leurs maris bloqués en Algérie

Une quinzaine de femmes, de nationalité française, ont organisé un rassemblement devant le siège du ministère français des Affaires étrangères, à Nantes, hier vendredi 22 novembre. Elles ont demandé aux autorités françaises la délivrance de visas pour leurs maris. Elles affirment que ces derniers sont bloqués en Algérie, depuis des mois ou des années.

Ainsi, ces femmes se sont rassemblées devant le service central d'état civil du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à Nantes. Elles déplorent la situation dans laquelle elles se retrouvent loin de leurs maris. Elles vivent en France, mais leurs maris ne peuvent pas les rejoindre faute de visas. C'est le deuxième rassemblent en l'espace de quelques semaines. Il a été organisé par le collectif « Manifester pour nos maris », qui exige des autorités françaises une solution.

Cathy Bouderbala une des membres du collectif révèle sur les colonnes de quotidien régional français Ouest France : « J'ai en ma possession plus de 100 dossiers de personnes. Ils sont des  hommes et des femmes, qui sont coincées en Algérie ». Elle affirme que les demandes de visas de leurs conjoints ont été rejetées, et cela pour « certains depuis 1, 2, 3 ans voire 4 ans, et toujours les mêmes refus ».

Hélène Spahis une autre femme désespérée ajoute :  « on n'a plus de mots, on ne sait plus quoi dire, quoi faire, on a tout fait, on a tout donné, on essaie tous les jours ». Elle souligne que  « financièrement ça devient très dur. On est fatiguées, on est à bout, on n'en peut plus. On ne vit plus, en fait ».

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Il faut souligner qu’en France une centaine de femmes seraient dans ce cas. Leurs maris n’arrivent pas à obtenir leurs visas malgré toutes les preuves qu’ils ont présentées aux autorités compétentes sur le bien-fondé de leurs unions.

Lire aussi : Visas Schengen : Les Algériens indésirables en Europe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus