Pica Ouazi
17/08/2019 18:12

Algérie : L'euro bientôt échangé à 150 dinars au marché parallèle ?

Le cours de l’euro au marché parallèle a renoué avec sa tendance à la baisse au marché parallèle de Port Saïd à Alger. Cette baisse serait liée à la fin de la saison de pèlerinage et la baisse de la demande, selon le député et membre de la commission des finances et du budget à l’APN El-Houari Tigharsi, qui s'est confié au quotidien arabophone Echorouk.

Le député prévoit une chute vertigineuse de la monnaie européenne pouvant atteindre les 150 dinars pour un euro. Il a expliqué cette tendance à la baisse par le recul de la demande suite à la série d’arrestations au sein des hommes d’affaires accusés de corruption. El-Houari Tigharsi a affirmé que ces derniers sont les principaux demandeurs de cette devise.

Le membre de la commission des finances et du budget à l’APN a ajouté que « depuis le début de la campagne de lutte contre la corruption, l’activité économique a baissé de plus de 60 % ce qui a aussi contribué au recul de la demande de l'euro au marché parallèle ».

Le député a révélé que « les marchands de la devise européenne possèdent 6 milliards d’euros, et que certains hommes d’affaires achetaient pas moins d’un million d’euro pour chaque transaction, ce qui a contribué par le passé à la flambée du prix de cette monnaie ».

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

El Houari Tigharsi a appelé les autorités à accélérer l’ouverture de bureaux de change en Algérie pour mettre fin à cette spéculation, en soulignant que « le gouvernement est devant une occasion historique pour réguler le marché de la devise et aussi pour récupérer les 6 milliards d’euros qui circulent dans le marché parallèle ». Des mesures qui pourront, selon lui, donner une bouffée d’oxygène à l’économie nationale qui vit des moments difficiles ces derniers temps.

Lire aussi : Marché parallèle : L’euro toujours orienté à la baisse face au dinar algérien

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus