Aylan Afir
01/08/2019 16:28

Visas Schengen : Les Algériens indésirables en Europe

Les consulats des pays de l'espace Schengen rejettent de plus en plus les demandes de visa émanant des Algériens, d'après les statistiques publiées par le site Schengenvisainfo, qui a présenté les chiffres de l'année 2018.

Selon ce site spécialisé, les chancelleries de l'espace Schengen ont rejeté 45.5 % des demandes de visa déposées en Algérie. C'est-à-dire que près de la moitié des Algériens se voient refuser le fameux sésame. Pourtant, l'Algérie a enregistré une baisse dans les demandes, passant de 779 152 en 2017 à 713 255 en 2018. Le nombre de refus a atteint 324 291, toujours selon le même site.

En outre, le plus grand nombre de rejets que les Algériens ont reçus vient de la France et de l'Espagne. Ce qui est logique, puisque ce sont ces deux pays qui enregistrent le plus grand nombre de demandes.

Selon la même source, les consulats de France en Algérie ont enregistré 544 585 demandes de la part de ressortissants algériens. Parmi elles, 265 143 ont été rejetées, soit plus de 48 %, que ce soit à Alger, à Annaba ou à Oran. Du côté de Madrid, le rejet des demandes de visa a touché 30 570 demandeurs sur 103 806 dépôts. Soit 29 % des demandes ont été rejetées par les autorités espagnoles.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Les Algériens comme des « potentiels migrants clandestins »

Schengenvisainfo explique cette hausse dans les rejets par le fait que l'Europe considère les Algériens comme des « potentiels migrants clandestins ». Il n'est pas sûr que les États de l'espace Schengen changent d'attitude en matière de refus, sachant que la crise migratoire dont souffrent les Européens ces dernières années ne va surement pas générer une baisse des rejets.

Lire aussi : Visas France pour les Algériens : VFS Global annonce de nouvelles dispositions

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus