Ahmed Oul
20/07/2019 19:04

Victoire de l’Algérie : la présence d'un militaire sur le terrain crée la polémique

Alors que les joueurs algériens s’apprêtaient à recevoir le trophée de la Coupe d'Afrique des nations 2019, un officier en tenue militaire a fait son apparition sur la pelouse du stade intercontinental du Caire, pour saluer chaleureusement les joueurs et le staff de la sélection nationale.

Les images de l'homme en uniforme militaire sur la pelouse du stade du Caire ont créé une vive polémique sur la toile. Plusieurs internautes algériens se sont intéressés à ce militaire mystérieux, qui devance le chef de l'État, Abdelkader Bensalah, les ministres et les officiels présents au stade, pour aller saluer les joueurs algériens. D'aucuns ne se posent la question sur l'identité du haut gradé algérien et sur les raisons de sa présence sur le terrain, à la fin du match, remportée par l’équipe nationale.

Selon des sources médiatique, l'homme en question n'est autre que l'attaché militaire de l’ambassade d’Algérie en Égypte. Mais, sa présence sur le terrain en tenue officielle pour féliciter les joueurs a interpellé les observateurs algériens et étrangers. Certains y voient un entrisme injustifié de la part de cet officier, au moment où l’Algérie est représentée au plus haut niveau par son chef de l'État, Abdelkader Bensalah, son ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, le porte-parole du gouvernement, Hassane Rabehi et l'ambassadeur d’Algérie en Égypte.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Le journaliste algérien, Khaled Drareni, considère cette manœuvre comme « une réponse claire à ceux qui crient chaque vendredi « État civil et non militaire », a-t-il écrit sur sa page Facebook. En revanche, certains internautes y ont vu une réaction tout à fait, justifiable de la part d'un représentant algérien à l’étranger.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus