Ahmed Oul
03/08/2019 19:25

Université algérienne : Le français ne sera pas remplacé par l'anglais (Ministère)

Algérie - Tayeb Bouzid, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’est exprimé, ce jeudi 1 août, sur la question de remplacement du français par l’anglais dans les universités algériennes. Tayeb Bouzidi a déclaré qu'« il n’est pas question de substituer l'anglais au français ».

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a assuré que la démarche vise  uniquement à renforcer l'anglais dans les établissements de l'Enseignement supérieur et non pas à remplacer le français. Il ajoute que seules quelques spécialités et les classes doctorales sont concernées par cette mesure.

« Il n’est pas question de substituer l’anglais au français, mais plutôt de renforcer l’enseignement de cette langue (l'anglais, NDLR) dans l’Université algérienne, à plus forte raison que la recherche scientifique se fait en anglais », a-t-il soutenu.

Remplacer le français par l'anglais dans l'administration

Tayeb Bouzid avait adressé une directive à l’ensemble des responsables des établissements universitaires, le mois passé, pour les enjoindre à utiliser l’arabe et l’anglais dans les bordereaux et les en-têtes de leurs correspondances et autres documents officiels (diplômes, relevés de notes, affichages, courriers, etc.).

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Un sondage avait également, été mené par le Ministère pour le remplacement du français par l’anglais à l’Université. Un sondage fort contesté, mais qui a montré une forte acceptation de ce changement. Selon les résultats communiqués par le Ministère, « 94 % des votants sont favorables à l’utilisation de la langue de Shakespeare à la place de celle de Molière ».

Pour rappel, lors de sa dernière sortie médiatique, le ministre de l’Enseignement supérieur avait notamment, déclaré que le français n’a plus aucune valeur, et que c’était pour cette raison que le ministère avait opté pour l’adoption de l’Anglais.

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus