Pica Ouazi
14/08/2019 17:00

Algérie - France : Vers l'annulation des conventions de sécurité sociale ?

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Hassan Tidjani Haddam, a annoncé lors de sa visité de travail, le 13 août à Tipaza, que son département est en train d’étudier les possibilités de signer des conventions avec des pays autres que la France et la Belgique pour la prise en charge à l’étranger des cas complexes dans le domaine de la chirurgie cardiaque infantile.

Le ministre affirme qu’il a instruit ses services pour étudier les tarifs et des services proposés par chaque pays dans les plus brefs délais afin de pouvoir transférer les cas complexes vers leurs cliniques, inviter des équipes médicales pour des formations à la clinique de Bou Ismail ou envoyer les équipes de la clinique pour des formations.

Le ministre souligne que dans certains pays tels que la Jordanie et la Turquie, les coûts des soins sont moins importants et plus efficaces par rapport à la France et la Belgique avec lesquelles l’Algérie a signé des conventions de partenariat.

Hassan Tidjani Haddam a aussi rassuré le personnel de la clinique en leurs annonçant qu’ils bénéficieront dans les tout prochains jours de l’indemnité de garde au même titre que les personnels des établissements hospitaliers publics. « Cette indemnité est un de leurs droits », a-t-il déclaré.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Le ministre a insisté sur la nécessité d’une bonne prise en charge des familles des enfants hospitalisés et appelle à l’amélioration des prestations au niveau de l’hôtel qui les accueille.

S’adressant au personnel médical de la clinique, Hassan Tidjani Haddam insisté sur la nécessité d'« une approche inclusive qui permette de mettre à contribution toutes les ressources humaines disponibles et de donner la chance à tous les cadres sans exclusion aucune ».

Lire aussi : Le transfert des malades pour des soins à l’étranger en forte baisse

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus