Pica Ouazi
07/10/2019 13:41

Récession mondiale et violente chute des prix du pétrole : L'Algérie sera fortement touchée

Les prix du pétrole ont encore chuté aujourd'hui lundi 7 octobre. Ils continuent leur tendance à la baisse qui a commencé depuis une semaine, causant de grandes pertes aux pays producteurs.

Cette morosité du marché est due à la guerre commerciale engagée entre deux géants de l’économie mondiale. Les États-Unis d'Amérique et la Chine se livrent une guerre qui laisse entrevoir les prémices d’une récession au niveau planétaire. Celle-ci aurait des effets dévastateurs sur les économies de tous les pays et notamment ceux qui sont dépendants du pétrole.

Ainsi, le ralentissement de l’économie mondiale a fait chuter le prix du baril de pétrole brut à 58,13 dollars. Cette tendance risque de continuer si les deux puissances n’arrivent pas à trouver un accord pour mettre fin à leurs litiges. Les pays producteurs gardent espoir que la rencontre prévue entre la Chine et les USA les 10 et 11 octobre porte ses fruits et débouche sur un accord.

L'économie algérienne sera fortement impactée

Il faut rappeler que cette baisse touche l’économie algérienne de plein fouet. Celle-ci dépend entièrement des hydrocarbures. Cette récession arrive dans un contexte de crise multidimensionnelle. De même, une loi sur les hydrocarbures décriée par les experts a été signée par le gouvernement algérien. Ces experts dénoncent le bradage de la souveraineté nationale.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

La chute des prix du pétrole pénalisera ainsi l'économie algérienne, déjà déficitaire et instable avec un secteur privé paralysé par la campagne de lutte contre la corruption et le manque de visibilité pour de nouveaux investissements. Il reste à savoir si le gouvernement Bedoui prendra de nouvelles mesures pour faire face à cette chute qui risque de durer.

Lire aussi : Algérie : Bedoui va déterrer une loi de l’ère de Bouteflika sur le pétrole

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus