Aylan Afir
06/09/2019 17:38

Algérie : Polémique autour du Comité olympique et du ministre des Sports

Une polémique a éclaté entre le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, et le Comité olympique algérien présidé par Mustapha Berraf. Suite à une déclaration du ministre portant des accusations à l'encontre du COA, ce dernier a rendu public un communiqué pour apporter des explications.

En effet, les dirigeants du COA ne semblent pas avoir apprécié les dernières déclarations du ministre. Ce dernier a accusé l'instance présidée par Mustapha Berraf d'être intervenue dans le choix des athlètes qui devaient participer aux Jeux africains abrités en août par le Maroc. Il a fait cette déclaration récemment en marge d'une cérémonie consacrée aux athlètes qui ont brillé lors de ces jeux.

La réponse du Comité olympique n'a pas tardé à arriver. Sur trois pages, l'instance de Mustapha Berraf a démenti être intervenue dans le choix des athlètes. En rappelant le rôle du COA dans ce cas de figure, il fait savoir que le Comité olympique n'est intervenu que suite à un recours, reçu et accepté, d'une athlète de Touggourt. Cette dernière, spécialiste du saut en hauteur, a déposé ce recours, car elle estimait être écartée de la sélection de façon discriminatoire.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Aussi, le COA a évoqué « l'allégation au sujet des promesses faites aux athlètes pour des récompenses financières ». Dans sa réponse, le Comité de Mustapha Berraf affirme que « les primes attribuées, comme de coutume, l'ont été sur des fonds privés et n'ont d'autres objectifs que d'encourager des Algériennes et des Algériens qui ont hissé l'emblème national ». Une façon de dire que le ministère de la Jeunesse et des Sports n'a aucun droit de regard sur ces fonds. Enfin, le COA rappelle qu'il exerce ses missions dans le respect des dispositions de la charte olympique et des lois en vigueur en Algérie.

Lire aussi : VIDÉO. Le « geste déplacé » d’Ould Ali El-Hadi qui fait polémique

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus