Aylan Afir
11/10/2019 17:29

Le pétrole Brent reprend une tendance haussière

Le prix du baril de pétrole a bondi ce vendredi après des explosions sur un tanker iranien en Mer rouge. Le Brent, référence pour le pétrole algérien, a gagné 1,93 %, par rapport à la séance de clôture du jeudi, atteignant à l'ouverture ce vendredi le prix de 60,24 dollars le baril.

Après les explosions enregistrées sur le tanker iranien, les craintes d'un retour des tensions géopolitiques ont tiré l'or noir vers le haut. D'autant plus que les explosions ont eu lieu au large des côtes saoudiennes. Pire encore, elles ont vite fait le tour du monde comme étant des frappes de missiles lancés du territoire saoudien.

Ces craintes sont justifiées par un précédent incident enregistré mi-septembre en Arabie saoudite. Des frappes à partir du territoire yéménite ont touché deux sites pétroliers du géant Aramco dans l'est. Les Saoudiens et certains Occidentaux ont vite accusé l'Iran d'être derrière les attaques. Les prix du brut avaient alors brièvement bondi de 20 % avant de retomber sous leur niveau d'alors.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Les prix « étaient déjà en hausse en raison des espoirs sur le commerce sino-américain, et l'attaque sur le tanker n'a fait qu'alimenter ce mouvement », a expliqué à l'AFP David Madden, analyste chez CMC Markets. Pour une analyste de London Capital Group, l'explosion sur le tanker « ravive les craintes géopolitiques dans la région ». Elle considère « légitime de se demander s'il s'agit de possibles représailles à la suite des attaques ayant visé Aramco, et qui ont été mises sur le compte de l'Iran malgré leur démenti ».

Lire aussi : Algérie : Le prix du pétrole en forte baisse sur le marché

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus