Aylan Afir
28/06/2019 12:36

Le Canada s'exprime sur la transition démocratique en Algérie

Le Canada s'est exprimé sur la situation en Algérie et la question de la transition démocratique. Par la voix de son ambassadrice à Alger, Patricia McCullagh, le gouvernement de ce pays dit soutenir la transition démocratique en Algérie.

C'est à l'occasion d'une cérémonie célébrant la fête nationale du Canada que la diplomate a évoqué le mouvement populaire algérien. Elle a commencé par dire sa fierté d'être en Algérie en ces « moments historiques ». Avant de saluer « le mouvement social » qui « impressionne le monde entier par son pacifisme ».

« Je suis privilégiée d'être ici en Algérie pour vivre avec vous ces moments historiques du mouvement social qui s'est installé depuis le 22 février et qui impressionne le monde entier par son pacifisme alors que des millions de personnes défilent chaque semaine dans les rues du pays », souligne l'ambassadrice canadienne.

La transition au centre du débat public

Elle évoque ensuite la transition démocratique qui occupe le débat public ces dernières semaines. À ce titre, elle réaffirme « le soutien du Canada à une transition démocratique pacifique en Algérie, qui répondra aux aspirations du peuple algérien ».

Cette assertion risque de déplaire aux autorités algériennes qui rejettent l'idée d'une transition. En fait, c'est le principal point de discorde entre le pouvoir et le peuple en mouvement.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Ce n'est pas la première fois que le Canada s'exprime sur la situation en Algérie. Au début du mouvement, son gouvernement a réagi à l'annulation des élections présidentielles programmées pour le 18 avril. Le gouvernement de Justin Trudeau avait alors exhorté l'Algérie de fixer une nouvelle date pour les présidentielles. Il faut souligner que les autorités algériennes n'avaient pas réagi à cette déclaration. Vont-elles réagir cette fois avec cette nouvelle déclaration sur la transition démocratique, surtout qu'elle a été faite à Alger ?

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus