Pica Ouazi
06/10/2019 11:55

Les conditions ne sont pas propices pour des élections en Algérie, selon Mouloud Hamrouche

L'ancien chef du gouvernement Mouloud Hamrouche s'est exprimé hier 5 octobre sur la situation politique de l'Algérie. Il a tenu a répondre de vive voix aux citoyens venus l'appeler à se présenter aux élections présidentielles prévues le 12 décembre prochain.

L'ancien Premier ministre a refusé de se porter candidat. Mouloud Hamrouche a expliqué que les conditions ne sont pas propices à des élections. Il affirme qu’il ne pourrait pas « apporter grand-chose au pays en étant président, dans de telles conditions ».

Mouloud Hamrouche a expliqué que la situation actuelle ne permet pas de changement. « Avant, il y avait de l’ambition pour construire un État algérien, mais avec les circonstances actuelles, je vous mentirais si je vous disais que je pourrais réaliser ce projet ». Néanmoins, l’ancien candidat aux présidentielles de 1999 laisse entrevoir une brèche si de nouveaux éléments apparaissent dans le climat politique qui prévaut en Algérie. « Un militant ne ferme jamais la porte, car il y aura toujours de l’espoir », explique-t-il.

Mouloud Hamrouche souligne qu’il ne veut pas mentir au peuple algérien : « Il faut être réaliste et ne pas sombrer dans l'illusion, je ne pourrais être d’accord, car je ne pourrais rien faire en étant président aujourd’hui ».

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

En ce qui concerne la révolte citoyenne communément appelée Hirak, l'ancien Premier ministre reste optimiste. Il affirme que « tant que le Hirak est uni, tant qu’il est soutenu par tous les Algériens qui y participent et tant qu’il est pacifique, personne ne pourra le faire tomber. La victoire sera le résultat ». Il rappelle que « le Hirak doit rester pacifique. Préservez le pacifisme ».

Lire aussi : Mouloud Hamrouche fustige le Panel de dialogue et appelle à libérer l’État et l’armée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus