Aylan Afir
09/07/2019 16:13

Algérie : Salah Dabouz entame une grève de la faim et saisit le rapporteur de l'ONU

L'avocat et défenseur des droits de l'Homme Salah Dabouz a entamé, hier lundi, une grève de la faim pour protester contre l'arbitraire qu'il subit depuis trois mois de la part de la justice, notamment dans le cadre des affaires impliquant le défunt militant politique Kamel-Eddine Fekhar, décédé en prison le 28 mai dernier. En outre, il a décidé de saisir officiellement le rapporteur de l'ONU sur les droits de l'Homme, Michel Forst.

Maître Salah Dabouz entend protester contre le contrôle judiciaire dans lequel il a été mis depuis le 8 avril. Un contrôle judiciaire très particulier. En effet, l'avocat des militants des droits de l'Homme qui réside et exerce à Alger est obligé de se déplacer trois fois par semaine vers Ghardaïa pour signer son contrôle judiciaire. Une première dans les annales de la justice, selon lui, qui dénonce une volonté de le faire taire. Salah Dabouz dénonce également cette décision qui l'empêche d'exercer, à 600 kilomètres de Ghardaïa.

Salah Dabouz saisit l'ONU

C'est dans une vidéo publiée sur sa page Facebook que Salah Dabouz a annoncé sa décision d'entamer une grève de la faim. Dans l'enregistrement vidéo, l'avocat de Kamel-Eddine Fekhar semblait conscient de la gravité de la situation. Connaîtra-t-il le même sort que son défunt client ? Bien qu'il ait toujours refusé de croire que c'est la grève de la faim qui a tué Fekhar.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Dans le même ordre d'idées, Maître Dabouz a décidé de saisir le rapporteur des Nations unies sur son cas. « Aujourd’hui, le 8 juillet 2019, j’ai officiellement saisi mon ami Michel Forst, le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’Homme, concernant ma situation qui dure depuis plus de trois mois », fait-il savoir dans une autre publication sur sa page Facebook. Il reste à savoir si les autorités algériennes réagiront à cette tentative d'internationalisation d'un dossier judiciaire.

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus