Shérazade
07/10/2019 17:15

Un chercheur algérien développe une nouvelle méthode de dépistage du cancer

Un chimiste algérien est sélectionné parmi les finalistes du concours Stars of science qui se déroule actuellement à Doha, au Qatar. Imadeddine Azzouz est un chimiste ayant développé une technologie qui permettrait de détecter un cancer grâce à l’haleine.

En effet, Imadeddine Azzouz a longuement travaillé sur une technologie capable de détecter les cellules cancéreuses dans l’haleine d’un patient. Selon la Fondation qatarienne, qui a organisé l’événement, ce jeune chercheur a été touché par la perte d’un proche, décédé d’un cancer du poumon. C’est cette triste raison qui l’a poussé à développer un instrument pour détecter le cancer grâce à l'haleine.

Cinq finalistes se disputeront 600 000 dollars

Stars of science est un concours qui fait découvrir plusieurs jeunes innovateurs. Pour cette 11e édition, cinq innovateurs sont en course aux côtés de ce candidat algérien. Il s’agit de Nuha Abu Yousef, médecin jordanienne, qui a inventé un appareil portatif permettant aux victimes de paralysie faciale de reprendre le contrôle de leurs paupières supérieures et inférieures. Un autre médecin marocain, ayant développé un stent (endoprothèse vasculaire) qui dirige le flux sanguin des patients souffrant d’insuffisance cardiaque vers le rein, pour diminuer les risques de complications dues à cette maladie.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

La Tunisie s’est jointe à l’aventure avec l'invention d'un short de natation intelligent qui sauverait de la noyade en se gonflant automatiquement. Enfin un étudiant en médecine du Soudan a, quant à lui, travaillé sur un bracelet d’indicateur de fertilité, renforçant l’autonomie des femmes en matière de planification familiale. Il est à rappeler que les finalistes seront évalués par un jury d’experts, et le gagnant remportera un prix de 600 000 dollars.

La finale de Stars of science sera diffusé en Algérie sur la chaine privée Echorouk TV, samedi à partir de 19 h. Elle sera également diffusée par d’autres chaines arabes comme Qatar TV, LBC (Liban), Al Rai (Koweït) et Al Roya (Jordanie).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus