Ahmed Oul
12/10/2019 15:39

Un ancien responsable impliqué dans le lobbying israélien

Tunisie - Ari Ben-Menashe, ancien agent israélien des services de renseignements, marchand d’armes et ancien conseiller auprès de Benyamin Netanyahou, a révélé mardi dernier qu'un ancien haut-responsable algérien établi actuellement au Canada servait d’intermédiaire entre le candidat à la présidentielle tunisienne Nabil Karoui et son entreprise de lobbying international Dickens & Madson.

Dans une déclaration faite mardi 8 octobre au journal canadien The Glob and Mail, l'ancien agent israélien reconnait avoir signé un contrat d'un million de dollars avec un représentant du candidat à la présidentielle en Tunisie Nabil Karoui. Ce contrat concernerait du « lobbying aux États-Unis, en Russie, à l’ONU […] afin d’obtenir la présidence de la République tunisienne ».

Ari Ben Menashe a reconnu avoir reçu, en septembre dernier, une avance de 250'000 dollars. 150'000 dollars seraient versés par la femme de Nabil Karoui depuis un compte bancaire domicilié aux Émirats arabes-unies alors que le restant du montant (100'000 dollars) aurait été versé par l’intermédiaire algérien.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Selon les révélations du lobbyiste israélien, il s'agit d'un ancien haut-responsable algérien résidant au Canada, sans toutefois divulguer son nom.

Tunisie : Le candidat Nabil Karoui relâché

Placé en détention provisoire en août dernier et soupçonné de blanchiment d’argent et de fraude fiscale, le candidat au second tour de la présidentielle tunisienne Nabil Karoui a été relâché mercredi passé. Ses partisans l'ont accueilli en héros. Son porte-parole avait déclaré « qu’il est dans l’intérêt du pays de reporter les élections. Car il ne reste que deux jours pour la campagne présidentielle, ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’égalité des chances, que rien ne peut être fait ». Néanmoins, il a déclaré faire « confiance aux institutions nationales et à la commission électorale ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus