Pica Ouazi
29/08/2019 08:00

Algérie : La justice demande la levée de l'immunité de deux sénateurs

Le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil, a présidé, hier 28 août, une réunion pour étudier la demande du ministère de la Justice concernant la levée de l’immunité parlementaire de deux sénateurs. Il s’agit de Ali Talbi et Chaid Hamoud.

Ainsi, la commission juridique doit statuer sur les deux cas. Elle va entamer la procédure réglementaire de la levée de l’immunité, en application de l’article 127 de la constitution, selon le communiqué du Sénat.

Il faut signaler que le sénateur Ali Talbi est accusé d’être impliqué dans une affaire de blanchiment d’argent et de transfert de devises. Il a déjà comparu, dimanche 14 juillet 2019, devant le procureur du tribunal de Chéraga à Alger. Ali Talbi est, quant à lui, accusé de dissimulation de grandes sommes d’argent en devises et en dinar, à l’origine douteuse, ainsi que des bijoux. Sachant que le mis en cause bénéficie du privilège de juridiction. Le même tribunal avait envoyé une requête au parquet de Tipaza pour saisir le Conseil de la nation pour la levée de l’immunité parlementaire du sénateur.

Quant à Hamoud Chaid, président de la commission de la santé, des affaires sociales et du travail au sénat, les raisons de la demande de sa levée de l’immunité parlementaire ne sont pas connues.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Il faut rappeler que la commission des affaires juridiques du Conseil de la nation s’est déjà réunie à plusieurs reprises, pour étudier d’autres cas de sénateurs accusés de corruption depuis le début de la campagne de lutte contre la corruption.

Lire aussi : Algérie. Exclusif : Levée de l’immunité parlementaire d’une vingtaine de députés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus