Pica Ouazi
19/11/2019 12:44

L'Algérie va poursuivre la France devant les juridictions internationales

Le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni a affirmé, hier 18 novembre en marge de sa visite à Sidi Bel Abbès, que l’Algérie va porter plainte contre la France devant les instances internationales. Ce dernier menace l’ancienne puissance coloniale de poursuite si elle continue à nier ses crimes de guerre contre les Algériens.

« L’Algérie va prendre toutes les dispositions juridiques pour récupérer le dossier de la mémoire », a affirmé Tayeb Zitouni, assurant qu’il a « commencé à mobiliser des élus, des associations ainsi que des avocats afin de déposer ce dossier devant les tribunaux internationaux ». Il a ajouté que « le refus de la France de reconnaître ses crimes de guerre en Algérie est un indicateur du rejet de cette puissance coloniale du travail de mémoire ».

Le ministre des Moudjahidine explique que le dossier de la mémoire contient 4 éléments. Le premier est la question des archives que la France refuse de restituer. Le deuxième point concerne les essais nucléaires dans le Sud algérien qui continuent à faire des victimes à cause de la radioactivité élevée dans ces zones. Le troisième point est le dossier des disparus pendant la révolution algérienne qui seraient plus de 3000 personnes, qui sont passées par les centres de tortures français. Quant au quatrième point, il consiste à la récupération des crânes des résistants algériens exposés dans des musées français.

Le ministre conclut que « les Français n’ont pas de volonté pour résoudre le problème de mémoire qui est une condition sine qua non pour de bonnes relations entre les deux pays ».

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Il faut signaler que cette question de relations avec la France, de la mémoire ainsi que de la reconnaissance des crimes de guerre revient à chaque échéance électorale.

Lire aussi : Algérie : L'Organisation des moudjahidine exige que la France rende des comptes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus