Pica Ouazi
09/09/2019 13:58

Crise politique en Algérie : Jean-Yves Le Drian préconise le dialogue

Le ministre français des Affaires étrangères s’est une nouvelle fois exprimé sur la situation politique en Algérie. Jean-Yves Le Drian a expliqué, le 8 septembre sur la chaîne CNews, que seul le dialogue peut faire sortir le pays de cette crise.

Se montrant très prudent, le ministre des Affaires étrangères françaises a été évasif concernant ce qui se passe en Algérie. Il explique avec, un langage diplomatique qu'« il n’y a pas de chaos dans les rues. Il y a une population qui s’exprime régulièrement depuis le mois de février, notamment les vendredis ».

Le chef de la diplomatie française a mis l’accent sur la nécessité de privilégier la voie du dialogue entre les Algériens. « Nous comptons sur le sens des responsabilités des Algériens. Nous pensons que la voie du dialogue doit s’imposer. Il faut que les Algériens trouvent eux-mêmes les voies du dialogue. Ce n’est pas à la France de dire aux Algériens comment il faut faire », a estimé Jean-Yves Le Drian.

« La transition politique n'est pas simple. »

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Le diplomate français souligne que la situation politique en Algérie est complexe : « Et puis, il y a une transition politique depuis le départ du président Bouteflika qui n’est pas simple parce que c’est un grand moment de l’histoire de l’Algérie ».

Les déclarations du ministre des Affaires étrangères, qui sont légères et superficielles, dénotent la volonté de ce dernier d’éviter toute polémique, surtout que son pays est montré du doigt par les manifestants et par les décideurs. Il faut dire aussi que sur le plan politique, les discours ouvertement anti-français du pouvoir en place met la diplomatie française dans une grande gêne dans le contexte actuel.

Lire aussi : La France se prononce de nouveau sur la situation politique en Algérie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus