Ahmed Oul
21/07/2019 18:07

CAN 2019 : Israël adresse un message de félicitations au peuple algérien

Le porte-parole d'Israël a adressé, sur son compte Twitter officiel, un message de félicitations au peuple algérien après la victoire de son équipe nationale en finale de la Coupe d'Afrique des nations.

Le porte-parole de l'État hébreu a félicité, à travers ce message, le peuple algérien et les joueurs de l’équipe nationale pour leur consécration, champions d'Afrique de l’édition 2019. « Félicitations au peuple algérien pour la victoire de sa sélection en Coupe d'Afrique. Félicitations aux guerriers du désert pour ce magnifique exploit », peut-on lire sur le compte officiel Israël Arabic.

Ce message est intrigant venant d'une entité dont l’Algérie s'acharne à nier jusqu'à l'existence. Il soulève moult interrogations sur les motivations de cette tentative de rapprochement de l'État hébreu, notamment dans le contexte politique particulier que traverse l’Algérie après quasiment 5 mois de mouvement populaire.

Il faut aussi souligner que l’intégralité de la rencontre finale entre l’Algérie et le Sénégal, jouée vendredi passé, a également été retransmise en clair sur la principale chaîne israélienne ; TV 55.

Algérie et Israël : Des relations tendues

L'Algérie et Israël n'entretiennent pas de relations diplomatiques officielles. L'État algérien ne reconnaît pas Israël et interdit aux ressortissants israéliens toute entrée sur son territoire. Les Algériens sont également interdits de se rendre dans les territoires de l'État hébreu.

Dans le domaine sportif, les représentants algériens sont tenus d'observer le boycott des compétitions internationales auxquelles prennent part des Israéliens. Les instances sportives algériennes sont dans le respect strict de la droite ligne de la non‑relation officielle entre l’Algérie et Israël.

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus