Aylan Afir
12/11/2019 17:38

Crise en Algérie : Un ancien ambassadeur américain dénonce le silence mondial

David Pearce, l'ancien ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, s'est étonné  que le Hirak algérien ne soit pas assez médiatisé  à l'international. Pour lui, il est incompréhensible que les médias internationaux ne montrent aucun intérêt à des protestations importantes.

David Pearce était ambassadeur des Etats Unis Américains de 2008 à 2011 à Alger. Trois ans en Algérie sous le règne de Abdelaziz Bouteflika. « Les manifestations en Algérie sont importantes. Disciplinées, Persistantes, Pacifiques. 38 semaines. Incompréhensible que cette histoire ne reçoit presque aucune attention de la part des médias internationaux » écrit le diplomate avec amertume.

En fait, le tweet de l'ex-ambassadeur américain en  Algérie va au delà de l'ampleur des protestations. Il évoque l'Algérie sur le plan géopolitique et géostratégique. « Plus grand pays d'Afrique, deuxième plus populeux dans le monde arabe. La taille du tiers de l'Est des Etats-Unis. L'Algérie compte » a ajouté David Pearce avec une certaine solennité et beaucoup de diplomatie.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

En effet, de nombreux Algériens dénoncent depuis plusieurs semaines le silence international sur le Hirak algérien. D'ailleurs, ceux qui s'impliquent corps et âme dans le mouvement de contestation croient dur comme fer que les puissances mondiales soutiennent le régime d'Alger. Tous considèrent que c'est normal que les régimes arabes tournent le dos au Hirak, mais ne comprennent pas le silence des régimes démocratiques. Encore moins celui des médias des pays démocratiques. Aujourd'hui, ils se rendent donc à l'évidence que les intérêts économiques et géopolitiques passent avant toute autre considération.

Lire aussi : La diaspora algérienne dénonce le silence international sur la répression en Algérie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus