Pica Ouazi
28/07/2019 16:54

Algérie : Vers une hausse considérable des prix du carburant et de l'électricité

Algérie – Un nouveau projet de loi prévoit une hausses des prix des hydrocarbures, de l'électricité et du gaz. Il est orienté vers la réduction des subventions étatiques de ces produits, d'après ce que rapporte le journal arabophone Echorouk.

Ce projet va prendre en considération les coûts du raffinage du pétrole et ceux de la production de l’électricité et du gaz, afin que les entreprises productrices ne soient plus déficitaires. Ainsi, l’article 160 du projet prévoit que les prix de vente des hydrocarbures, du gaz, du GPL et de l'électricité doivent être indexés aux coûts de production avec les taxes prévues pour le raffinage et le transport du pétrole brut.

Ce projet, qui va entrer en vigueur dès son adoption, va transférer les taxes habituellement payées par l’État vers le consommateur. La différence entre le prix réel et celui auparavant perçu par les citoyens, qui est jusque-là payée par le trésor public, sera donc ajoutée aux factures des Algériens.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Le projet prévoit aussi une nouvelle disposition qui va indexer le prix du carburant au prix du pétrole sur les marchés internationaux. Cette disposition fera que les prix des carburants ne seront plus des prix fixes. Ils vont évoluer selon le marché. Quant aux prix de l’électricité, ils seront aussi revus à la hausse. Le consommateur devra payer l’électricité à son prix réel. L'Algérien va devoir couvrir les coûts de production ainsi que toutes les charges liées à cette dernière.

La levée de subvention prévue sur ces produits va directement toucher le citoyen, qui a déjà un pouvoir d’achat très réduit à cause de la crise économique que traverse le pays.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus