Pica Ouazi
15/07/2019 20:08

France : Vers l'ouverture d'une enquête sur les retraités algériens

France - La députée des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer a demandé l’ouverture d’une enquête sur les retraités algériens qui ont dépassé 100 ans et qui reçoivent encore des retraites françaises.

La secrétaire générale adjointe du parti Les Républicains, qui s’est exprimée devant l’assemblée nationale française, a demandé l’ouverture d’une enquête sur les retraités centenaires algériens qui reçoivent leurs argents de la Caisse de retraite française. Elle a indiqué qu’elle n’est pas contre le fait qu’ils soient algériens, mais qu’elle soupçonne une fraude massive vis-à-vis de la Caisse des retraites françaises.

Il faut signaler que la Caisse des retraites française a enregistré, à la fin de l’année 2018, 742 algériens dépassant les 100 ans qui perçoivent encore leurs retraites. Ils représentent 0,19 % de l’ensemble des retraités algériens inscrits à la Caisse des retraites française. Il faut aussi noter que selon les statistiques réalisées en France, la majorité des retraités algériens rentrent au pays dés qu’ils atteignent l’âge de la retraite. Ces derniers reçoivent des retraites qui varient entre 221 à 621 euros.

Il faut rappeler que la Caisse des retraites française a déjà entrepris des enquêtes sur les retraités algériens à travers les consultants français en Algérie. Des recherches ont été entreprises pour trouver les cas de fraude où les familles continuent à percevoir l’argent destiné aux retraités. Ces recherches concernent les certificats de vie délivrés par les mairies algériennes ou par des notaires.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Ces enquêtes ont aussi pour objectif d’assainir les situations des retraités et d’éviter que de tierces personnes bénéficient de leurs retraites. Cette opération reste tout de même compliquée, vu les accords signés entre l’Algérie et la France dans ce domaine ; des accords qui ne laissent pas une grande marge de manœuvre aux enquêteurs français.

Lire aussi : Les retraités d’origine algérienne bénéficient de nouveaux avantages

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus