Ahmed Oul
28/08/2019 16:56

France : Un supporteur de l’Algérie condamné à la prison ferme

France – Le tribunal correctionnel de Lille a condamné, le lundi 26 août, un ressortissant algérien de 24 ans à 18 mois de prison, dont six avec sursis, pour avoir renversé un policier, le 19 juillet en marge des célébrations de la victoire de l'Algérie en finale de la Coupe d'Afrique des nations, rapporte le journal sportif L'Équipe.

Le supporteur de l’Algérie était poursuivi pour « violences volontaires envers une personne dépositaire de l'autorité publique », « refus d'obtempérer », « usage de cannabis » et « conduite sans permis », selon les avocats. Il a été condamné à dix-huit mois de prison, dont six avec sursis, pour avoir notamment renversé un policier lui causant des blessures à la tête.

Le 19 juillet dernier, en marge des célébrations de la consécration de l’Algérie championne d'Afrique 2019, un policier avait demandé au supporteur algérien qui était à bord de sa voiture de s'arrêter. Cependant, le mis en cause à refuser d'obtempérer et « il s'est sauvé ». Dans sa fuite, « il a percuté le policier qui est tombé sur la tête », précise l'avocat de la victime, Me Pawletta.

Le supporteur algérien n'avait pas le permis

Le jeune algérien affirme au juge qu'il n'a pas cherché à blesser le policier, « je voulais juste fêter la Coupe d’Afrique, je n’ai jamais voulu écraser ce policier. Je n’ai pas vu qu’il était tombé ». Le mis en cause admet qu'il n'avait pas le permis de conduire et qu'il avait peur des ennuis, « je n’avais pas le permis, j’avais peur des ennuis », a-t-il reconnu.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Guillaume Malabard, l'avocat du prévenu a rappelé « les scènes de liesse, parfois d’hystérie », ayant marqué cette soirée. Il affirme que son client s’est donc laissé aller à « l’euphorie ».

Le juge a prononcé la condamnation à dix-huit mois de prison, dont six avec sursis et mise à l’épreuve, et maintien en détention. Il avait déjà passé plus d'un mois en détention.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus