Abdelah Oul
16/08/2019 17:56

France : Un Algérien et un Tunisien s’évadent d’un centre de rétention controversé

Deux détenus, un Algérien et un Tunisien âgés de 21 ans, ont réussi à s’évader, dans la nuit du mardi à mercredi 14 août, du centre de rétention administrative (CRA) de Plaisir, commune située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France, rapporte quotidien régional français Le Parisien.

En effet, l’Algérien et le Tunisien se sont échappés de leur chambre « en écartant les barreaux de la fenêtre à l’aide d’un drap », précise la source. L’incident a provoqué l’alerte, vers 2 h 30 du matin, au sein des fonctionnaires de la police. Ces derniers ont réussi à appréhender un troisième détenu qui tentait de s’évader par le toit, alors que les deux autres ont réussi à s’enfuir. D’ailleurs, l'Algérien et le Tunisien n’ont pas été retrouvés.

« C'est au moins la septième évasion depuis le début de l'année, rapporte un policier. C'est une tendance qui a commencé il y a au moins deux ans dans ce centre de rétention », a déclaré un policier interrogé par le Parisien.

Les conditions de privation de libertés dénoncées

Le réseau pour l'Accueil des migrants en Yvelines (AMY) a exprimé son indignation sur les conditions de détention de ces étrangers retenus pour être expédiés vers leur pays d’origine. En effet, le réseau AMY a organisé plusieurs manifestations devant le centre de rétention de Plaisir, pour dénoncer les conditions de privation de libertés.

« Les étrangers doivent être respectés, or le centre ressemble à une prison. Ils n'ont pas le droit de sortir et sont retenus derrière des grillages. De plus, certains sont séparés de leurs enfants », a affirmé le 1er juillet Françoise Gaudeul, bénévole du réseau pour l’accueil des migrants en Yvelines.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

« Les chambres sont sommaires, en raison de l'état du mobilier et de l'exiguïté de l'espace, il y a des gens qui dorment à même le sol », a également déclaré Catherine Domergue, durant la même manifestation.

Lire aussi : France - Un Algérien emprisonné dans des conditions indignes

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus