Shérazade
10/10/2019 21:39

Annulé en Algérie, Papicha toujours dans la course aux Oscars

Le film Papicha est toujours sélectionné aux Oscars, malgré le fait qu'il n'ait pas été projeté en Algérie. En effet, l'Académie des Oscars a décidé, le mercredi 9 octobre, de maintenir la sélection du film dans la catégorie « meilleur film étranger ».

Le producteur du film Papicha, Belkacem Hadjadj, a déclaré que les principaux responsables de cette production « ont expliqué aux organisateurs des Oscars que le long métrage a été interdit de projection en Algérie, sans qu’aucune explication ne soit donnée ». La politique de sélection de l’Académie des Oscars impose que les films sélectionnés soient d’abord projetés dans leurs pays d’origine pendant au moins une semaine.

Ainsi, l’avant-première du film Papicha s’est faite au mois de mai en France. La projection s’est déroulée dans le cadre du Festival de Canne. L'avant-première algérienne devait alors se faire à la Salle Ibn Zeydoun, à l’office Riadh El Feth à Alger. Ce rendez-vous cinématographique, qui était prévu le 21 septembre, a été annulé à la dernière minute sans explication de la part des autorités algériennes.

« Yetnahaw Gaâ » derrière l'annulation de Papicha ?

Si aucune raison n’a été avancée pour cette annulation, plusieurs spécialistes suspectent le fameux slogan des manifestations « Yetnahaw Gaâ ». Ce slogan a été porté par les actrices lors de la montée des marches du Festival de Cannes.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

En effet, plusieurs acteurs algériens, partis présenter leur film à la 72e édition du Festival de Canne, ont brandi des pancartes, badges et pins avec la prescription « Yetnahaw Gaâ » en soutien au Hirak.

Papicha, une ode à la liberté face au fanatisme religieux

Le film Papicha retrace la vie de quatre jeunes filles algériennes en quête de liberté. Mounia Meddour apporte un regard « insoumis, libre et résistant ». Mais surtout un regard courageux de cette Algérie des années 1990, qui cède chaque jour un peu plus devant l’intégrisme religieux.

Lire la suite du synopsis : Le film algérien Papicha connait un franc succès au Festival de Cannes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus