Hakim M
26/08/2019 09:45

Un ex-gardien de prison algérien condamné en France

Le tribunal de Nantes a condamné un ancien surveillant de prison en Algérie à six mois de prison ferme pour trafic de drogue en France, d'après ce qu'a révélé, samedi 24 août, le média français Presse Océan.

Les faits ont eu lieu le 14 août dernier. Les policiers ont surpris un échange suspect dans le hall d'un immeuble à Nantes. Un client arrêté a permis de remonter jusqu’à l'algérien. Le domicile de ce dernier a été perquisitionné. Les policiers ont ainsi découvert une liasse de billets d’un montant de 3 000 euros, des bonbonnes de cocaïne, six plaquettes de résine de cannabis et une dizaine de téléphones portables. Après les investigations, il s'est avéré que le suspect était un ancien gardien de prison en Algérie. Il partageait un appartement avec un ressortissant libyen au quartier des Dervallières à Nantes.

L'Algérien plaide coupable

Devant le juge, le prévenu reconnaît tout. Il a en effet avoué l’existence d'une petite entreprise de deal. « Je vends des stupéfiants, car je n’ai pas trouvé de travail… » justifie l’ancien surveillant pénitentiaire en Algérie. Avant de préciser qu'il trafique cannabis et cocaïne depuis sept mois « pour manger, payer le loyer, les cigarettes… ». Il estime gagner environ « 400 euros par semaine ». Un montant loin de celui estimé par les policiers qui pensent que le dealer aurait amassé plus de 36 000 euros depuis janvier.

L'Algérien explique également avoir quitté l'Algérie pour fuir des « problèmes avec des terroristes et le gouvernement ». Mais malgré ses aveux, et le fait qu'il n'ait aucun antécédent judiciaire, le représentant du ministère public français a requis dix mois de prison à l'encontre de l'ex-gardien de prison algérien.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Au final, le tribunal de Nantes a fini par condamner le trafiquant à six mois de prison ferme avec maintien en détention. La somme d'argent saisie a également été confisquée, rapporte Presse Océan.

Lire également : Un Algérien crée la panique et arrose de bière les passagers d’un avion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus