Ahmed Oul
07/08/2019 17:13

Emmanuel Macron interpellé pour retrouver des enfants retenus en Algérie

Le président de la République française Emmanuel Macron a été interpellé par une mère de famille de 42 ans, pour lui venir en aide afin de rapatrier ses deux enfants retenus en Algérie depuis 6 mois, par son ex-mari algérien, rapporte RTL France.

Agnès Lesale, une mère de famille française qui a divorcé d’un Algérien, tente depuis six mois de trouver une solution à une situation insoutenable. Son ex-mari a enlevé ses deux enfants aînés et les a emmenés et retenus en Algérie. La mère de famille française a décidé d'interpeller personnellement le président français, Emmanuel Macron.

Dans sa lettre adressée à Emmanuel Macron, Agnès Lesale crie son désespoir et implore l'intervention du président français. « Je vous demande par la présente de bien vouloir me venir en aide pour retrouver mes enfants, car je n’ai plus aucun moyen de les retrouver ou même de les joindre pour prendre de leurs nouvelles [...] dans l’appartement, c’est comme un grand vide. Je ne sais pas si je vais survivre longtemps à cette situation », écrit-elle.

Pas de convention d'extradition entre la France et l’Algérie

La mère de famille de 42 ans a expliqué que son ex-mari qui devait prendre les enfants en vacances pour deux jours les a finalement enlevés et n’a plus donné signe de vie. La mère a signalé leur disparition deux jours plus tard et un avis de recherche a été lancé en France depuis 6 mois.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Après le dépôt d'une plainte, les enquêteurs de la police ont enregistré les deux jeunes garçons au fichier des enfants disparus et leur père a été localisé en Algérie. « Mais la police m’a dit que maintenant qu’il était en Algérie, elle ne pouvait plus rien faire », a-t-elle confié.

En effet, la police française ne peut lancer aucune procédure contre le père tant qu'il se trouve sur le sol algérien, car il n'existe pour ces cas juridiques aucune convention d’extradition entre la France et l’Algérie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus