Pica Ouazi
09/09/2019 16:13

Algérie : Deux détenus du drapeau amazigh libérés

Algérie - Deux détenus de l’emblème amazigh, en prison depuis le 5 juillet, ont été remis en liberté aujourd'hui 9 septembre. Le premier, Hakim Aissi, a été libéré par le juge d’instruction près le Tribunal de Mostaganem. Quant au deuxième, Massil Djahara, il a été libéré par le tribunal de Batna en attendant que le jugement soit rendu.

Hakim Aissi a été arrêté depuis début juillet pour port du drapeau amazigh lors d’une marche contre le système à Mostaganem. Le Comité national pour la libération des détenus d’opinion (CNLD) affirme que « la décision du juge est la libération immédiate de Hakim Aissi (détenu à Mostaganem) et la restitution de son drapeau amazigh confisqué par la police lors de son arrestation le 5 juillet ». Ce jugement a réjoui les militants ainsi que des proches du détenu, qui ont organisé un sit-in devant le tribunal.

L’autre procès qui s’est déroulé à Batna a vu l'acceptation de la demande de libération du militant chaoui Massil Djahara. « Le jugement définitif sera connu ultérieurement », affirme le CNLD, qui affirme que « Massil Djahara est actuellement en liberté parmi les siens ». Il faut dire qu’à Batna aussi, la mobilisation était au rendez-vous. Les militants de la cause ont tenu un rassemblement devant le tribunal pour demander la libération du détenu.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Rappelons que d’autres manifestants, arrêtés pour avoir brandi l’emblème amazigh, sont toujours en prison et attendent leur jugement. Il faut aussi signaler que ces arrestations n’ont eu lieu qu’en dehors des wilayas de la Kabylie. En effet, à Tizi-Ouzou, comme à Béjaïa, les drapeaux berbères sont brandis dans toutes les manifestations hebdomadaires.

Lire aussi : Port du drapeau amazigh : Nadir Fetissi acquitté par le Tribunal d’Annaba

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus