Pica Ouazi
14/08/2019 13:47

Vers une chute vertigineuse du prix du pétrole ?

Économie - Les cours du pétrole subissent à plein fouet la crise politique sino-américaine. Le prix du baril pourrait chuter de façon vertigineuse et atteindre les 30 dollars, si cette crise n’est pas résolue.

En effet, selon le site spécialisé TradingSat, qui cite des analystes de la banque américaine Bank of America Merrill Lynch, les prix de l’or noir connaîtront une chute importante dans le cas où la Chine achète du pétrole à l’Iran malgré les sanctions américaines.

L'Algérie serait propulsée dans une violente crise économique

Ainsi, les prix qui tournent autour des 60 dollars le baril ces derniers jours se verront divisés en deux. Ceci compliquera de façon dramatique les équilibres budgétaires de l’Algérie, qui connaissent déjà un déficit par rapport à l’année précédente. Cette situation pourrait plonger le pays dans une crise sans précédent vu sa dépendance aux recettes pétrolières.

La guerre du pétrole entre les USA et la Chine

La Chine, qui n’a jamais accepté les sanctions américaines ainsi que les nouveaux droits de douane de 10 % sur quelque 300 milliards de dollars de produits chinois entrant aux États-Unis, pourra riposter en important du pétrole iranien. Ceci va influencer le cours du baril et va précipiter sa chute.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Cette décision, si elle venait à être prise par les Chinois, serait un signe fort vers l’escalade des tensions avec les États-Unis et une réelle remise en cause de la suprématie de la politique étrangère américaine. Elle contribuerait d’une façon certaine à l’affaiblissement des prix du pétrole déjà très bas vu la diminution de la demande, et pourra même, à très court terme, mettre fin au contrôle de l’OPEP sur la production mondiale.

Il faut aussi signaler que le cours du pétrole connaît déjà une chute significative, qui a atteint 3,8 % cette semaine, avec des prévisions très pessimistes pour les pays producteurs.

Lire aussi : Crash des cours du pétrole : La Russie tire la sonnette d’alarme

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus